La serrure connectée Kihome, un allié du quotidien pour le maintien à domicile
Véritable dispositif tout-en-un, la serrure connectée, innovation de la société Cogelec*, simplifie le quotidien des aidants et leur garantit plus de tranquillité d’esprit. En effet, en gérant à distance les accès au logement de leur parent et en contrôlant les entrées et sorties, ils peuvent veiller plus sereinement sur leurs proches. Même à des kilomètres de leur lieu de résidence, tout est sous contrôle !
Un dispositif innovant, idéal pour le maintien à domicile

Les aidants le savent : gérer les visites des différents intervenants au domicile de leurs proches s’avère complexe. Fournir un double des clés à chacun des prestataires, c’est courir le risque de voir ces doubles se perdre dans la nature. La serrure connectée Kibolt, entièrement pilotable et programmable à distance, offre une réponse efficace et sûre à ces préoccupations. Via l’application mobile KiHome, l’aidant (ou la personne âgée) peut déverrouiller la porte du logement à distance lorsque le professionnel (infirmier ou coiffeuse à domicile par exemple) se présente pour une visite ponctuelle. Le judas numérique avec caméra grand angle 120° permet de vérifier très simplement l’identité de la personne qui se présente à la porte.
L’utilisateur peut aussi configurer un badge pour les prestataires réguliers (auxiliaire de vie, société de portage de repas…), qui fonctionnera uniquement aux jours et horaires convenus depuis l’application KiHome. L’aidant dispose, en outre, d’un historique des passages pour s’assurer que son parent a bien bénéficié des soins ou services prévus. En cas de perte, le badge peut être désactivé en un clic depuis l’application afin d’interdire au prestataire l’accès au logement.
En résumé, la serrure connectée multipoints Kihome possède de nombreux avantages :
- Adaptable à toutes les portes, la serrure se pose en applique.
- Multiples possibilités d’ouverture : badge, clé mécanique, smartphone.
- Gestion à distance et en temps réel via l’application Kihome.
- Batterie de secours d’une autonomie de 24h en cas de coupure de courant et alerte envoyée sur le mobile.
- Choix des dates et des plages horaires pour un meilleur contrôle d’accès des aidants.
- Historique d’ouvertures des visiteurs et occupants.
- Judas numérique avec caméra grand angle 120°.
- Système d’alarme intégré (capteur de vibrations, de tentative d’arrachement et infrarouge).
- Fonction anti-errance.
Zoom sur la fonction anti-errance contre les déambulations nocturnes
Parce que la perte des repères spatio-temporels constitue un frein important au maintien à domicile (sorties nocturnes, risques de chute, incapacité à regagner le logement), la serrure connectée Kihome de Kibolt comporte une fonction anti-errance. Si la personne désorientée souhaite sortir de chez elle alors que cette fonction est activée, une simple pression sur la poignée enclenche immédiatement un appel sur le mobile de l’aidant. Celui-ci peut alors communiquer oralement et visuellement avec son parent : l’image apparait sur l’écran tactile au-dessus de la poignée afin de comprendre la situation rassurer la personne et éventuellement accepter la sortie.